La troisième glissière détermine le nombre de cercles à afficher, ente 1 et 6.
Chaque cercle a trois paramètres: L’ordonnée et l’abcisse de son centre, et son rayon.
Les vidéos sur Youtube expliquent comment calculer l’équation du cercle, par rapport à la droite.
Ainsi que le déterminant B² - 4 A C : s’il est positif, la droite coupe le cercle.
Un cercle survolé par la souris s’allume, pour signaler qu’elle peut le déplacer, par tirer-lâcher.
Plusieurs cercles sécants peuvent être déplacés simultanément, en survolant leur aire d’intersection.
Par Médiane, j’entends la droite qui passe par les deux points d’intersection, de deux cercles sécants.
Il s’agit d’un raccourci de langage, pour Droite d’intersection.
La case à cocher, dans la marge, permet de les afficher.
La médiane est une ligne pointillée bicolore, qui prend les couleurs des cercles sécants qu’elle concerne.
Réglez la glissière du nombre de cercles sur trois. Déplacez-les pour qu’ils s’intersectent.
Lorsque trois cercles sont sécants, vous constaterez que leurs trois médianes se croisent toujours en un même point.
Mieux leurs centres sont alignés, plus ce point de croisement est éloigné.
Initialement prévue par un bouton, dans la marge, cette fonction est assumée par un glissière.
Elle permet, non seulement de les ré-initaliser, en plaçant leurs centres aux sommets d’un hexagone,
Mais aussi de donner une rotation à cet hexagone initial.